Céret Sportif XV - Saison 2019-2020

Le triptyque Céret Sportif

  |   Maillots, Sport

Toujours fiers de soutenir et de mettre en avant notre culture rugbystique catalane, nous vous présentons ici la naissance de ce trio de maillots de rugby cérétans, imaginés et fabriqués tout spécialement pour le Céret Sportif XV.

(De gauche à droite.)


Le « ForCat » :

Le premier souhait du Céret Sportif pour son maillot à domicile était d’avoir une couleur dominante blanche. Devait s’ajouter ensuite une forte touche catalane. Dans ce cas, pas de détail : un gros coup de pinceau sang et or (petit clin d’œil à la culture cérétane qui s’étend bien au-delà du rugby). Vient enfin le bleu. Celui-là va sans dire : nos premiers maillots pour le CS XV remontent à 2008.


La marinière :

Une variation sur le thème imposé de la marinière, signée Néo Logik. Ce maillot extérieur, plus sombre (afin de le différencier du ForCat), amène ce classique du design français vers un standard du rugby, grâce à ses 2 lignes de forces blanches placées sur la poitrine.


Le « Winter Halftone » :

Ce troisième maillot fut un caprice. Pas de la part du Céret Sportif, mais de la nôtre : un jeu de maillots complet offert au club pour Noël. Et pour notre graphiste ce fut un match. Un match en deux mi-temps. Première mi-temps : trouver une idée originale ; surtout ne pas tomber dans la facilité de la représentation des vieux pulls des années 50. Deuxième mi-temps : adapter cette idée aux contraintes d’intégration des sponsors et de notre process de fabrication.

Le résultat est une double lecture très graphique. La première lecture, lorsque le maillot est vu de loin, est le style général très graphique créé par le « Halftone ». Le halftone, ou trame demi-teintes, est une technique d’imprimerie et de sérigraphie qui permet, entre autre, de créer des dégradés. Ici, nous nous la réapproprions pour créer des variations de bleus tout en amenant du blanc au centre du maillot. La deuxième lecture, lorsque l’on s’approche un peu, est dans le détail des éléments constituant la trame demi-teintes : des flocons en haut et des sapins en bas, dans un style très pixel art.

Tout ça pour dire : à Noël, on a le droit de se faire plaisir.


Ces maillots sont disponibles sur la boutique en ligne du Céret Sportif XV.